https://mairie-saintbonnetdugard.fr/actualites/compte-rendu-de-laction-ecocitoyenne-de-ramassage-des-dechets-du-23-novembre-2025/

Depuis six ans, sous le soleil comme dans le froid, l’association « Des Pousses & Des Pierres », aux côtés de ses amies et partenaires du collectif « JÉCi – Agglo d’Alès » et de la Mairie de Saint Bonnet du Gard , représentée par Mr Moulin et M. Leroux, s’est engagée dans la lutte contre les dépôts sauvages. Ensemble, nous avons nettoyé la garrigue, les chênaies et les oliveraies, et nous constatons aujourd’hui les résultats concrets de ces efforts.

Ces opérations constituent l’une de nos actions locales majeures pour lutter contre la dégradation de la nature, promouvoir notre patrimoine naturel et réintégrer dans les circuits de traitement des déchets abandonnés dans l’environnement. Elles participent également à la protection de la faune et de la flore de notre contrée.

Au-delà de cette mission environnementale, notre association est aussi une référence locale en matière d’archéologie et d’histoire : création du sentier des Volques, recherches sur l’oppidum du Marduel, études menées sur les monuments de Saint-Bonnet-du-Gard et de Sernhac…
Des Pousses & Des Pierres, c’est une équipe improbable mais profondément unie.
Ce samedi 23 novembre 2025, nos adhérentes et adhérents ont parcouru plusieurs secteurs de la commune, bravant un froid mordant pour ramasser les déchets et encombrants déposés sauvagement. Ensemble, ils ont contribué à rendre notre village de Saint-Bonnet-du-Gard encore plus accueillant.

L’action a débuté à 9h00 devant la mairie, autour d’un café, de jus de fruits et de viennoiseries, après le discours de notre président :
« Je tiens à remercier l’ensemble des participantes et participants pour votre présence à cette nouvelle action. Vous êtes un exemple de solidarité et de responsabilité collective, permettant à notre village de rester beau. Votre présence est une belle preuve d’engagement citoyen et de respect pour notre environnement et notre patrimoine naturel, contrairement à ceux qui restent derrière leurs écrans à crier des haines et à manger du sel. »

Convaincus de l’utilité de cette opération, des participantes et participants d’âges variés — avec des enfants, signe que la relève est assurée — et venus d’horizons différentes (Saint-Bonnet-du-Gard, Sernhac, Fournès, Vézénobres, Sainte-Anastasie, etc.,) se sont déployés avec M. le Maire et son adjoint M. Leroux pour nettoyer les abords du village.

Contrairement à certaines années, le travail de l’association porte ses fruits : pour remplir la camionnette municipale, il a fallu couvrir plusieurs secteurs à la fois.
Les bénévoles sont intervenus dans le fossé de Pouzaran, dans le secteur des Garrigues Basses, ainsi qu’entre la Pousterle et le Ferraud.

Au total, environ 450 kilos de déchets ont été collectés. Parmi eux : banquette de voiture, pièces mécaniques, éviers, plaques de plâtre, vêtements, bombes de peinture, carrelage, matelas, bidons, bonbonnes de protoxyde d’azote, vasque de salle de bains, coussins, chaise, cannettes, bouteilles, sacs, caméras, carte vitale, clés, plaques d’immatriculation, plaques de métal, etc.

La présence d’un petit rongeur mort, emprisonné dans une bouteille en verre, met en lumière les risques graves que les déchets abandonnés font peser sur la faune sauvage, les animaux domestiques et les usagers de la garrigue.

De retour à la mairie, toutes et tous ont partagé le verre de l’amitié : après l’effort, le réconfort !
Les petits ont eu le droit à l’obtention de leur diplôme écocitoyen délivré par JÉCi – Agglo d’Alès

L’action écocitoyenne ne s’arrête pas là : elle se prolonge grâce aux employés municipaux — que nous remercions chaleureusement — qui poursuivent le travail engagé ce matin.

Nous remercions également la Communauté de Communes du Pont du Gard et la Maison de ma région – Nîmes & Alès pour les sacs et outils nécessaires à la réussite de l’évènement. Thomy MAS

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir